À Caen, un espace pour les coworkers ouvrira le 16 mars

Dernière mise à jour : 07/03/2012 à 13:25

L'espace sera installé dans ce bâtiment baptisé Érable du campus Effiscience, à Colombelles.
L'espace sera installé dans ce bâtiment du campus Effiscience, à Colombelles.

Vous êtes «sans-bureau-fixe» ? La solution s’appelle «coworking». À Colombelles, une structure va mettre des bureaux à disposition des travailleurs nomades. L’espace de coworking – qui pourra intégrer environ 10 coworkers par jour – est intégré à un lieu dédié au numérique de 1 000 m2 qui s’appellera le “Forum digital”.


• Le coworking c’est quoi ?
Ludivine Bigot est gestionnaire et animatrice à l’Espace numérique de Synergia, l’agence de développement économique de Caen-la-Mer.

L’idée est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans un même lieu et à travers un réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise. Ces espaces de travail partagé, troisième lieu, entre travail à domicile et travail en entreprise, existent depuis environ quatre ans. Ils allient le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprises.
C’est aussi bien entendu une réponse à l’accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants, qu’ils soient développeurs, designers, blogueurs, architectes web, consultants en marketing ou auto-entrepreneurs. Cette communauté potentiellement précaire a besoin d’un réseau fort de solidarité et de partage pour pouvoir se maintenir et partager des outils dédiés à cette forme de travail.
Ces espaces facilitent échanges, coopération et créativité.


• Qui est à l’origine de ce projet ?
L’Agglomération Caen la Mer inaugurera, le vendredi 16 mars, sur le campus EffiScience de Colombelles, un espace de 1 000m2 entièrement dédié au numérique à destination des professionnels. Ce projet a été monté en partenariat avec l’Échangeur de Basse Normandie, le Pôle ATEN, Novea, le pôle TES et le tout est porté par Synergia.
Cet espace comprendra un ensemble de services comprenant une salle de formation, une salle de réunion, une salle de télé présence, un showroom des technologies innovantes régionales dans le domaine du numérique, des bureaux (hébergement en pépinière ou en hôtellerie d’entreprises) et un espace de coworking et de créativité.


• C’est le premier en Basse-Normandie ?
Oui, cet espace de coworking sera le premier dans la région. Les travailleurs indépendants pourront venir y travailler en fonction de leurs besoins. Il leur sera proposé des « abonnements », par demi-journée, une journée par semaine, deux jours par semaine toute l’année… Ils pourront s’installer dans l’espace, à un bureau ou dans un canapé, prendre un café, se connecter à internet et travailler.
Ces espaces ont été créés pour permettre aux travailleurs indépendants de se rencontrer entre eux, d’échanger, de collaborer et même de créer des projets communs ! Cet espace, à Colombelles, aura l’avantage d’être intégré dans un lieu de 1 000m2 où seront proposées un grand nombre d’animations et de formations en lien avec le numérique, auxquels les coworkers seront conviés à participer !


L’ouverture officielle du Forum digital, atelier d’innovations numériques est programmée ce vendredi 16 mars, au campus Effiscience, bâtiment Érable, au 8 rue Léopold Sédar Senghor, à Colombelles.

Pour plus d’infos sur l’espace de coworking, contacter Ludivine Bigot chez Synergia, par courriel : ludivine. bigot@synergia.fr ou téléphone au 02 31 46 74 54.


• Vous aimez Côté Caen ? Pour rester informés en continu de l’actualité de Caen pensez aussi à cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook !








  1. GILLES
    13 décembre 2011 09:02
    Bonjour Je vous confirme que ce n'est pas non plus le seul projet...puisque l'un des plus grand espaces de coworking français (+ de 300 m²) verra le jour courant 2012 au sein de l'hôtel d'entreprises Avenir Entreprises à Carpiquet. Il pourra accueillir 25 à 30 coworkers en simultané avec un haut niveau de services...pas forcément numériques (crèche, restaurant, conciergerie,...). Mais comme le souligne Ludivine Bigot, les profondes mutations du monde du travail font que ces projets sont complémentaires à l'échelle de notre agglomération et répondent à une très forte attente (plusieurs centaines de personnes travaillent dans le domaine du service en "home office" à Caen la mer). Vous pourrez suivre l'actualité de notre initiative, portée par des entrepreneurs,sur les sites http://www.facebook.com/pages/Coworking-Caen-Carpiquet/313928388627093 et également http://the-creative-networks.over-blog.com/ A bientôt Pierre GILLES
  2. Bigot
    16 novembre 2011 17:01
    N'hésitez pas a nous rejoindre sur la fanpage : https://www.facebook.com/pages/Coworking-Caen/207537829317360 pour discuter et monter ce projet ensemble !