Le Palais ducal de Caen va accueillir l'Artothèque

À l'abandon depuis une quarantaine d'années, le Palais ducal, inscrit aux monuments historiques, est en cours de réhabilitation. Dans quelques mois, l'Artothèque s'y installera.

Dernière mise à jour : 22/11/2012 à 16:01

palais ducal de Caen

Le Palais ducal et l’Artothèque de Caen, c’est le mariage du patrimoine et de l’art contemporain. « L’Artothèque s’installera au plus tard à la mi-juillet 2013 dans le Palais ducal. » La directrice, Claire Tangy, annonce que la première exposition présentée dans les nouveaux locaux correspondra à l’ouverture de « Normandie impressionniste ».
Installé actuellement dans l’hôtel d’Escoville qui jouxte l’Office de tourisme, l’organisme de prêt d’oeuvres contemporaines va déménager dans le Palais ducal, situé impasse du Duc Rollon. La restauration de ce bâtiment, construit au XIVe siècle et abandonné depuis les années 70, a démarré en janvier dernier.
Au programme des travaux, la démolition de la clôture pour l’aménagement d’un muret bas ; la création d’un parvis à l’entrée du Palais ducal ; l’aménagement de l’entrée de l’Artothèque au niveau de la galerie de liaison ; le remplacement de la toiture qui est actuellement en cours. Le coût du chantier s’élève à 3 millions d’euros.

Trois fois plus de surface pour l’Artothèque

Une fois installée, l’Artothèque va multiplier par trois sa surface actuelle en occupant 630 m2 du Palais ducal. « Nous commencions à être un peu à l’étroit pour stocker la collection dans de bonnes conditions et la surface consacrée aux expositions sera également plus importante. »
La collection est composée de près de 2500 oeuvres. Les estampes, dessins, collages, vidéos, photographies du fonds ont été créés entre la fin des années cinquante et aujourd’hui. Parmi les oeuvres de la collection, celles acquises au fil des éditions des « Boréales » qui sont actuellement exposées à l’Abbaye aux Dames, « Empreintes nordiques ».

Pratique. L’Artothèque est ouverte les mardi, jeudi, samedi de 14h à 18h30 ; mercredi et vendredi de 11h30 à 18h30. Fermeture dimanche, lundi et jours fériés. Entrée libre.