Caen Caen veut être une "smart city"

L’agglo caennaise teste les nouvelles technologies de communication sans contact. Dans quelques mois, vous pourrez payer votre ticket de tram et de bus avec votre téléphone.

Dernière mise à jour : 05/02/2013 à 15:23

Grâce à l'application Twisto, vous pourrez valider votre voyage dans le tram ou le bus avec votre smartphone.
Grâce à l'application Twisto, vous pourrez valider votre voyage dans le tram ou le bus avec votre smartphone.

« Vivre mieux grâce à son téléphone portable. » C’est le souhait du président de la communauté d’agglomération Caen la mer. Philippe Duron veut faire de Caen « une smart city ». Au mois de juin, vous pourrez payer et prendre le tramway et bus avec votre téléphone portable. L’application mobile Twisto, c’est la nouvelle innovation de l’agglomération caennaise.
Viacités a déjà déployé, depuis septembre 2011, des tags NFC (communication sans contact) et des QR codes sur les 1 145 arrêts de bus et tram, pour accéder, avec son smartphone, à l’information en temps réel.

 

L’application Twisto : comment ça marche ?

Pour accéder à ce nouveau service, il faudra télécharger l’application Twisto, qui coûtera 1,90 euro. Des offres seront peut-être proposée au lancement de l’opération. Ensuite, vous pourrez acheter votre titre de transport ou votre abonnement avec votre téléphone portable. Puisqu’aucun ticket ne sera délivré, vous validerez votre titre de transport en passant votre mobile devant la borne. De nouveaux valideurs compatibles NFC (communication sans contact) ont fait leur apparition dans les bus et dans le tram, en juillet dernier. Grâce à ce nouveau service, vous pourrez également obtenir votre suivi conso ainsi que les informations sur le trafic, sur les horaires ou le trajet que vous pourrez emprunter.
Dès le mois d’avril, des usagers réguliers ou occasionnels testeront la nouvelle application. Un problème tout de même et non des moindres, tous les téléphones ne seront pas compatibles. Une liste des mobiles sera disponible sur le site internet de Twisto.

 

Payez vos courses sans contact !

Le sans contact, c’est le chemin que prend l’agglomération caennaise. Depuis 2007, les commerçants proposent de le paiement sans contact. Certaines cartes bancaires sont équipées d’une puce permettant de régler ses achats sans l’insérer dans un terminal. Le nom de l’opération ? Payez Mobile. Aujourd’hui, environ 500 commerçants y participent.
Lorsque le logo est affiché sur la vitrine du magasin, vous pouvez utiliser votre carte bancaire pour régler tous les petits achats de la vie quotidienne jusqu’à 20 euros. La plupart du temps, un rappel du logo est visible au niveau du point d’encaissement. Lors du règlement, le logo s’affiche sur le terminal de paiement. Ensuite, c’est vous qui décidez du mode de paiement, en mode « contact » traditionnel, ou en mode « sans contact », en approchant votre carte à moins de 3 ou 4 cm de l’écran pour valider le paiement.
La communauté d’agglomération Caen la mer, prévoit avec l’aide des Vitrines de Caen de répertorier les commerçants équipés du « sans contact ». La liste sera communiquée publiquement avec l’accord des commerçants.

 

Les inventions du futur

Dans le laboratoire Orange de Caen, le Bodycom se prépare.
Dans le laboratoire Orange de Caen, le Bodycom se prépare.

Demain, vous accéderez aux salles de concerts de l’agglomération caennaise et aux matches du Stade Malherbe, grâce à votre téléphone portable. Et comme nous ne sommes jamais au terme des découvertes, les techniciens caennais du labo Orange de NFC sont en train d’exploiter au maximum les technologies existantes pour proposer de nouveaux services. L’un d’eux s’appelle le Bodycom. Grâce à cette nouvelle technologie, vous pourrez payer vos courses ou retirer de l’argent dans un distributeur sans sortir ni votre porte-monnaie, ni votre téléphone portable. Il pourra rester dans votre poche ou dans votre sac. Il suffira juste de poser la main sur un récepteur puis saisir ou non votre code bancaire selon le montant de la transaction.

Caen, 14

  1. Vincent
    6 février 2013 20:42
    Merci à vous pour avoir le courage de dénoncer publiquement cette machination! Je me sens tout de suite plus éclairé ! Je crois cependant que vous oublié les franc-maçons et les Chinois du FB qui sont également dans le coup avec les banquiers!!

    Dommage que vous n'ayez pas vécu à une autre époque, vous auriez pu dénoncer le scandale du premier homme de cro-magnon qui a échangé une peau de bête contre un coquillage ou l'affreuse machination de la pièce de monnaie! Vous vous rendez compte? Un bout de métal en échange d'un poulet?? Le troc c'était mieux!
    Par la suite vous auriez pu également vous révolter contre cette folie d'utiliser du papier avec des numéros dessus pour pouvoir se procurer des biens! Et en plus c'est l'Etat qui les imprime? Quel scandale! Quel honte d'utiliser l'argent public pour ça!

    Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour nous ouvrir les yeux...
    Heureusement oui... ou pas ;-)
  2. c441548
    5 février 2013 16:22
    Les banques n'aiment pas la monnaie car c'est de l'argent sorti du circuit économique et qui par conséquent, ne leur " appartient plus ". Ainsi, les banques ont toujours voulu en limiter l'usage, la dématérialisation arrive donc à point nommé ...

    Et en plus on nous explique qu'on va devoir payer pour ça, c'est formidable ! Manquerait plus que le contribuable soit appelé à la rescousse par quelques élus technophiles au nom du progrès ...