Caen À Caen, découvertes surprenantes dans l'église Saint-Jean

Fermée au public depuis le mois de septembre, l'église Saint-Jean, à Caen, est en cours de mise en sécurité. Pendant les travaux, des archéologues ont fouillé. Leurs découvertes...

Dernière mise à jour : 15/03/2013 à 11:23

Des découvertes archéologiques ont été faites dans l'église Saint-Jean, actuellement en cours de consolidation.
Des découvertes archéologiques ont été faites dans l'église Saint-Jean, actuellement en cours de consolidation.

Le programme de consolidation de l’église Saint-Jean, actuellement fermée au public, a été accompagné de fouilles. « Nous avons découvert entre les piliers de la tour, qu’une tranchée avait été réalisée au XVe siècle et qu’auparavant le sol était 1,30 m plus bas qu’aujourd’hui. Sur ce sol, étaient posées des plaques funéraires dans un état de conservation exceptionnel. Elles livrent l’histoire de bourgeois vivant à Caen aux XIVe et XVe siècles », explique François Fichet de Clairefontaine, conservateur régional de l’archéologie.

L'une des plaques découvertes dans l'église Saint Jean. (photo : François Decaens)
L'une des plaques découvertes dans l'église Saint Jean. (photo : François Decaens)

C’est à partir des noms et des dates inscrits sur ces plaques que les archéologues ont pu remonter le temps. Retirées pour poser des pieux de consolidation, les plaques seront exposées avec des panneaux explicatifs dans l’église Saint-Jean à sa réouverture. Certaines plaques engagées sous le chemisage n’ont pu être retirées. 
Autre découverte dans les sous-sols de l’église : des petits ossuaires. « On imagine que c’est une partie des squelettes de ces bourgeois. Le reste est peut-être enterré dans l’un des cimetières de Caen. »

Pour en savoir plus sur toutes les fouilles réalisées, à Caen, et en Basse-Normandie, rendez-vous samedi 16 mars, pour la Journée de l’actualité archéologique.

Église Saint-Jean de Caen, Rue Saint-Jean, 14000 Caen, France