Caen L’Antarctique s’invite à l'Abbaye-aux-Dames

L’Abbaye-aux-Dames accueille l’exposition Antarctique : Topographie de l’Absence réalisée par Jean de Pomereu et trois installations d’Édith Longuet-Allerme. Rencontre.

16/04/2013 à 11:53 par Mathieu Girard

P5-erebus.png

Des grandes étendues à perte de vue, d’où seuls émergent quelques rochers ou icebergs pris dans la banquise… Bienvenue en Antarctique ! Jusqu’au 28 avril, l’Abbaye-aux-Dames accueille une vingtaine de photos réalisées par Jean de Pomereu.

Cet habitant de Vaux-sur-Seulles, commune située à 15 km de Caen, a longtemps travaillé dans le milieu du cinéma, en Angleterre. C’est grâce à cette activité qu’il a découvert le Pôle Sud, en suivant des expéditions scientifiques. « En tant que photographe, je suis très attiré par l’abstraction et c’est ce qui est captivant dans cette partie du monde. »

« Moins, c’est plus »

P10-shadow.png

Depuis 2003, il a multiplié les séjours sur le désert de glace. Il en a ramené des photographies étonnantes, véritables odes à l’absence et au silence. « Là-bas, il n’y a pas de point de repère, pas de végétation, ni de population. C’est difficile d’y établir une échelle dans l’espace ou de mesurer les distances. » Le dépaysement avec un grand D. « J’apprécie tout particulièrement le calme qui y règne. Mais finalement, on peut voir beaucoup de choses dans ce grand vide. Comme disent les anglophones, « less is more » : moins, c’est plus. »

Pour son exposition à Caen, il a trouvé en Édith Longuet-Allerme, originaire du même village que lui, la partenaire idéale. Cette jeune artiste plasticienne, diplômée de l’École supérieure des arts et médias, cultive un univers « fait de matière et de poésie ».

Son travail complète à merveille celui de Jean de Pomereu. Des installations « fragiles et délicates » qui jouent sur votre perception.

Selon les deux artistes, la troisième star de l’expo est le lieu même qui l’accueille, notamment la salle Robert le Magnifique. « La couleur de la pierre et le volume imposant de cette pièce conviennent parfaitement à notre propos. » L’histoire du site également : « Si le continent Antarctique avait été fabriqué par les hommes, ce serait une abbaye cistercienne. »

Pratique. Jusqu’au 28 avril, tous les jours, de 14h à 18h, à l’Abbaye-aux-Dames, à Caen. Entrée libre.

Caen, 14

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Votre journal cette semaine