Caen Une méthode pour booster vos méninges

Sylvie Cantet propose un atelier baptisé Top Mémoire. Il vous aidera à l’optimiser au maximum et à amplifier vos capacités de mémorisation. Explications.

16/04/2013 à 13:37 par Administrateur

P13-memoire.jpg

Depuis un an, Sylvie est entrée dans le giron de Créacoop14, une association qui aide au développement de futurs auto-entrepreneurs. Elle accompagne leurs activités, aux niveaux administratifs et financiers. Avec l’aide de cette structure, Sylvie propose une formation, d’une journée ou deux demi-journées, pour aider à booster la mémoire de particuliers, des salariés ou d’écoliers « à l’aide de différents exercices très faciles. »

Une méthode testée et approuvée ! « Les écoliers de Sainte-Marie et de Saint-Pierre Lebisey ont amélioré leurs notes grâce à des techniques permettant un meilleur apprentissage des leçons. Dernièrement, ils sont parvenus à retenir les 44 présidents des États-Unis ! Le but de la formation est d’optimiser sa mémoire, acquérir les bons réflexes, accroître sa confiance et se décider à ne plus être dépendant d’un post-it, lequel peut s’égarer. »

De 7 à 77 ans

Sylvie utilise des techniques qui ont fait leurs preuves : celle dite des « Loci », par exemple, ou méthode des lieux, qui est pratiquée depuis l’Antiquité. Elle sert à mémoriser de longues listes d’éléments ordonnés. Elle est basée sur le souvenir de lieux déjà bien connus, auxquels on associe par divers moyens les éléments nouveaux que l’on souhaite mémoriser.

Il y a aussi celles de David Roth, Bruno Fürst et des cartes heuristiques : un schéma est calqué sur le fonctionnement cérébral, et permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

Ces méthodes et techniques sont applicables de 7 à 77 ans, à partir du moment où l’on sait lire. Vous pouvez venir les apprendre, dès le prochain stage, qui aura lieu dans les locaux de Créacoop14, ce lundi 22 avril. Le tarif ? 100 euros la journée.

Pratique. Plus d’infos sur le site internet www.creacoop14.fr. Pour plus de renseignements appelez le 06 43 77 73 00.

Caen, 14

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Votre journal cette semaine