Caen Caen subventionne l'achat d'un vélo électrique ou pliant

La Ville de Caen propose une aide à l'achat d'un vélo électrique ou pliant pour favoriser les modes de déplacement alternatifs à la voiture.

27/06/2013 à 16:01 par Marjorie Janetaud

L'achat d'un vélo électrique peut être subventionné par la Ville de Caen.
L'achat d'un vélo électrique peut être subventionné par la Ville de Caen.

Après Paris, Lyon, Nantes,… la Ville de Caen vient d’adopter le chèque vélo. Il s’agit d’une aide financière attribuée sous conditions de ressources aux Caennais pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou pliant. De 100 à 400 euros, une seule aide ne pourra être accordée par foyer. Objectif de ce dispositif : faciliter et développer la pratique du vélo.

Selon une comparaison faite par l’AUCAME (agence d’urbanisme de Caen métropole) entre des études réalisées en 2005 et aujourd’hui, « les résultats témoignent d’une tendance significative à la hausse de la pratique sur la Ville de Caen » annonce Rudy L’Orphelin, maire-adjoint (EELV) en charge de l’environnement, du développement durable et des déplacements. « Le nombre de déplacements à vélo par jour effectué par les caennais est passé de 5200 en 2005 ) 8200 aujourd’hui. Ils sont 15% à déclarer faire du vélo exceptionnellement contre 7% en 2005. Enfin et surtout, ils sont 15% à déclarer faire du vélo régulièrement contre seulement 9% en 2005. » Les déplacements à vélo liés au travail ou aux études sont en hausse.

Qui fait du vélo, à Caen ? Les 11-17 ans et les 35-49 ans. En revanche, les 18-25 ans et les 64 ans font moins de vélo que les autres.

Le prix moyen du vélo électrique est de 1 000 euros et pour un vélo pliant, comptez entre 150 et 1500 euros.

Caen, 14

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Votre journal cette semaine