Caen Tim Sam, le "coup de cœur" du Vaugueux

Un nouveau restaurant a ouvert ses portes rue du Vaugueux, Tim Sam, ce qui signifie « coup de cœur » en cantonais. Vous pourrez y déguster des spécialités d’Asie du Sud-Est.

17/02/2014 à 16:48 par Mathieu Girard

Som et Co-Thao cuisinent des  spécialités de l’Asie du Sud-Est uniquement avec des produits frais.
Som et Co-Thao cuisinent des spécialités de l’Asie du Sud-Est uniquement avec des produits frais.
Drôle de parcours que celui de Som Phouthavy, le cuisinier du Tim Sam. Il y a encore trois ans, il travaillait chez NXP. « J’étais en charge de la coordination recherche et développement avec les centres de production situés aux Philippines, à Taïwan, Singapour et en Chine. »

Licencié, il a été contraint de se réinviter un avenir professionnel. Fort heureusement pour ce Caennais d’adoption, la cuisine asiatique est une passion. « Bien que je sois né au Laos, mon père était cantonais et ma mère vietnamienne. Je me suis nourri de cette triple culture. »

Dans son restaurant, vous pourrez déguster les spécialités du Sud-Est de l’Asie, de sa terre natale, mais également du Vietnam et de Thaïlande. « Je ne pouvais pas me con-tenter d’un seul pays. Il y a tant de choses à découvrir. » Des plats savoureux et parfumés au curcuma, gingembre thaï, curry ou à la bergamote « relevés mais adaptés aux palais des Européens, sans pour autant dénaturer le goût initial. »

Pour l’aider, Som a embauché une cuisinière vietnamienne, Co-Thao, qui lui apporte tout son savoir-faire. Il s’est aussi offert les services de Xavier, tout juste diplômé d’un BTS en hôtellerie « que j’ai rencontré grâce à l’association Normandie-Taïwan et qui tenait absolument à travailler avec nous ».

Bientôt un salon de thé

Image-102.png

La carte du Tim Sam, à la fois simple et bon marché, est une invitation au voyage et à avoir une alimentation saine. « Nous préparons tout avec des produits frais. » Laissez-vous tenter par le Mikati « une soupe laotienne à base de curry, lait de coco, arachide, servie avec des pâtes de riz et de légumes. » Ou un Pho vietnamien « un bouillon à la coriandre, cannelle et badiane, servi avec des nouilles de riz et des émincés de bœuf. »

Dans quelques semaines, le restaurant ouvrira également un salon de thé. « Ce sera surtout un lieu d’échanges, précise Véronique, l’épouse de Som. Nous envisageons de développer des activités comme un atelier sur l’art du thé ou des journées dédiés au mahjong. »

Pratique. Tim Sam, 78 bis rue du Vaugueux, à Caen. Ouvert le midi du mardi au samedi, et le soir du jeudi au samedi. Tél : 09 83 01 21 47. Plus d’infos sur le site internet www.le-timsam.com.

Caen, 14

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Votre journal cette semaine