Caen La reconstruction pour lancer le Mois de l'architecture

Dans le cadre du Mois de l’architecture qui se déroule en mars, l’Université de Caen accueille une grande conférence sur les « Villes reconstruites », ce lundi 2 mars 2015.

27/02/2015 à 17:51 par Marjorie Janetaud

Vu du château, le quartier des Quatrans de l’architecte Henri Delacroix s’intègre dans le patrimoine historique caennais.
Vu du château, le quartier des Quatrans de l’architecte Henri Delacroix s’intègre dans le patrimoine historique caennais.

Caen, Lisieux, Falaise, Vire, Aunay-sur-Odon, Villers-Bocage… nous vivons sur un territoire marqué par la reconstruction, témoin de l’histoire de la Basse-Normandie et symbole d’une époque. Comment ce patrimoine a-t-il vieilli ? Souvent délaissé parce que ne correspondant plus au confort actuel, comment le rénover, le rendre attractif pour mieux se le réapproprier ? Comment inscrire le passé dans le présent et le futur ? Des questions qui vont être abordées dans le cadre du Mois de l’architecture en Normandie, à l’occasion d’une journée dédiée à la reconstruction, ce lundi 2 mars.
Au programme de cette grande conférence animée par Vincent Le Grand, maître de conférences en droit à l’Université de Caen, une matinée consacrée à l’approche historique de la reconstruction des villes et une après-midi sur le défi des villes reconstruites aujourd’hui.

Destructions, reconstruction

Pierre Sineux, président de l’Université, Jean-Karl Deschamps, vice président du Conseil régional et Jean-François Chavois, le président de la Maison de l’architecture ouvriront cette conférence. Pour traiter les deux pans de ce sujet, histoire et requalification des villes reconstruites, différents intervenants ont été sollicités. Par exemple, le professeur d’histoire Jean Quellier reviendra sur les destructions lors de la Bataille de Normandie, Pierre Bergel, professeur de géographie évoquera la reconstruction à Villers-Bocage et Aunay-sur-Odon, vues comme des modernités architecturales et urbaines.  
Enfin, aux cours de deux tables rondes, des architectes et urbanistes présenteront le diagnostic des CAUE (conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) sur le patrimoine de la reconstruction et expliqueront en quoi la requalification des centres urbains des villes reconstruites constitue un enjeu aujourd’hui.

Mars ou un mois de culture architecturale

Pendant un mois, la Maison de l’architecture de Basse-Normandie vous donne l’occasion de mieux comprendre ce qui vous entoure, vous met en relation directe avec des architectes. Ces conférences, expositions, visites de chantiers en cours, permettent d’expliquer comment « l’architecture vient en réponse aux modes de vie qui sont en pleine mutation. » Et aident aussi « les habitants à se saisir d’espaces avant la fin de la construction ».

Rendez-vous aussi, ce samedi 28 février de 14h à 17h, pour une conférence avec Christophe Cuzin « artiste peintre en bâtiment », à l’artothèque. C’est au Palais ducal, impasse du Duc-Rollon, à Caen. Inscriptions et renseignements au 02 31 85 69 73.

La conférence sur la reconstruction aura lieu lundi 2 mars, de 9h à 12h et de 14h à 17h, à l’Université de Caen. Inscriptions par téléphone au 02 31 06 97 08 ou par mail sur v.adam@crbn.fr. Tout le programme du Mois de l’architecture sur www.maisonarchitecture-bn.fr.

Caen, 14

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Votre journal cette semaine